COMMUNIQUÉ - Remise du rapport Savoy/Sarr sur la restitution du patrimoine africain, Publié le 23 Novembre 2018

Title: COMMUNIQUÉ - Remise du rapport Savoy/Sarr sur la restitution du patrimoine africain, Publié le 23 Novembre 2018
Author: Elysée.fr
Publish Date: November 23, 2018

(…) Lors de la remise du rapport, le Président de la République a confié au Ministre de la Culture et au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères la responsabilité de franchir les prochaines étapes, décisives pour atteindre l’objectif fixé à cette démarche : que la jeunesse africaine ait accès en Afrique et non plus seulement en Europe à son propre patrimoine et au patrimoine commun de l’humanité. Conformément à son engagement, le Président de la République souhaite que toutes les formes possibles de circulation de ces œuvres soient considérées : restitutions, mais aussi expositions, échanges, prêts, dépôts, coopérations, etc.

Le Président de la République a invité les musées à jouer un rôle essentiel dans ce processus : identifier des partenaires africains, organiser les éventuelles restitutions, la circulation et la diffusion des œuvres, déployer les moyens nécessaires, avec la collaboration des enseignants et chercheurs spécialisés dans ce domaine, à l’établissement rapide et à la mise en ligne d’un inventaire des collections africaines qu’ils conservent, intégrant une recherche systématique de provenance. La nécessité d’un travail approfondi avec les autres Etats européens qui conservent des collections de même nature acquises dans des circonstances comparables a également été soulignée.

En cohérence avec la démarche engagée, et sur proposition du musée du Quai Branly – Jacques Chirac et du ministère de la Culture, le Président de la République a décidé de restituer sans tarder 26 œuvres réclamées par les autorités du Bénin, prises de guerre du général Dodds dans le palais de Béhanzin, après les sanglants combats de 1892.

(…) Le Président de la République propose de réunir à Paris au premier trimestre 2019 l’ensemble des partenaires africains et européens pour construire ensemble cette nouvelle relation et cette politique d’échanges.